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Protection des biens et des personnes - Aveyron

Trousses de secours en entreprise : obligations et matériel indispensable

Trousse de secours en entreprise, Lozère, Cantal, Aveyron
Lorsque vous partez en vacances, vous emportez peut-être déjà avec vous une trousse de secours. Essentielle pour protéger les petits bobos et autres maladresses, elle est tout aussi indispensable sur votre lieu de travail. Saviez-vous qu’équiper son entreprise en matériel de premier secours est obligatoire ?

Previstex, spécialiste de l’évaluation des risques professionnels en entreprise, en Aveyron, Lozère et Cantal, vous conseille. Quelles sont les obligations en termes de matériel ? Que peut contenir la trousse de secours sur le lieu de travail ? Zoom sur ces questions qui assureront la santé et sécurité au travail de vos salariés.

Quelles obligations pour le matériel de premiers secours en entreprise ?

Équiper son lieu de travail en matériel de sécurité est obligatoire. Pour autant, vous avez la possibilité de mettre ce que vous souhaitez dans une trousse de secours. En effet, aucune obligation n’est indiquée à ce sujet. Tant que son contenu est pensé et adapté à la nature des risques liés à votre entreprise. Ceci est en effet précisé dans le code du travail via l’article R. 4224-14.

L’article R. 4224-23 somme également l’employeur de mettre en place une signalisation afin que le matériel soit aisément identifiable.

L’employeur doit donc répondre à plusieurs obligations en matière de santé et sécurité au travail. En effet, selon l’article L.4121-1, il doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement ». Pour l’aider à s’y conformer, des actions et un accompagnement peuvent être mis en place.

Mais justement, connaissez-vous bien les risques liés à votre entreprise ? Trop absorbé par vos diverses missions, peut-être n’êtes-vous pas conscient de ceux-ci. Afin de prévenir des risques sur un lieu de travail, le Document Unique vous guidera en ce sens.

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) permet de faire l’inventaire des risques identifiés. Ce document doit être mis à jour au moins une fois par an. Il peut également l’être à chaque fois que les conditions de travail sont modifiées, les risques en entreprise pouvant évoluer.

Sachez en effet qu’il est obligatoire de posséder un DUERP dès l’embauche du premier salarié. Previstex est habilité à la rédaction et à la mise à jour de ce document. Notre expertise et notre connaissance accrue des risques nous permet de vous conseiller en la matière.

Une fois ces risques listés, vous y verrez nettement plus clair sur l’équipement adapté à vos besoins.

Que peut contenir une trousse de secours en entreprise ?

Vous l’aurez compris, aucun texte n’établit la liste et les équipements obligatoires. Le matériel doit cependant être en bon état de fonctionnement et les produits ne pas être périmés.

Le médecin de travail sera en mesure d’établir le contenu de cette trousse/pharmacie de secours. Grâce au DUERP rédigé en amont, il sera d’autant plus conscient des risques auxquels vous êtes exposés. De manière générale, la trousse de secours en entreprise contient :

  • De l’antiseptique cutané
  • Des compresses stériles
  • Du sparadrap
  • Des bandes extensibles
  • Des pansements
  • Des ciseaux à bouts ronds
  • Des gants à usage unique
  • Une pince à échardes
  • Un guide de premier secours pour réagir à toutes les situations

En revanche, les trousses ne doivent contenir aucun médicament sans indications du médecin de travail.

Sécurité au travail pour les métiers à risques

Antiseptique, pansements, compresses… Ces équipements de base concernent tous les corps de métiers. Mais certains restent plus exposés aux risques et leur trousse de secours doit être adaptée en conséquence. Nous pensons plus particulièrement aux métiers du bâtiment (électriciens, plombiers, maçons…) ou à des professions en contact à des produits chimiques dangereux.

Pour les métiers du bâtiment, une trousse doit être présente dans chacun de leur véhicule d’intervention.
Voici donc un exemple du matériel qui peut être mis à disposition de ces professions :

  • Des compresses anticoup
  • Des pansements « brûlures »
  • Des mèches hémostatiques (pour stopper les saignements de nez, buccaux ou cutanés)
  • Du sérum physiologique stérile en cas de projection oculaire

Ceux-ci ne sont bien entendu que des exemples. De nombreux équipements peuvent en effet s’adapter aux différents risques professionnels.

Quelles que soient les professions concernées, un référent santé et sécurité peut être nommé au travail. Ce dernier sera notamment en charge de vérifier la trousse de secours régulièrement. Il pourra donc la compléter ou remplacer les éléments manquants ou périmés.

La trousse de secours reste la base en termes de santé et sécurité au travail. Les membres d’une entreprise restent cependant le 1er maillon de la chaîne de secours. Son rôle est donc de protéger et d’alerter le second maillon (pompiers, SAMU…). Previstex, spécialiste de la protection et prévention des risques en Aveyron et Lozère, vous accompagne.

Nous agissons de nombreuses façons dans la prévention et la protection des risques professionnels. Nos domaines et lieux d’intervention étant variés, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans toutes démarches.


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