Actualités


Protection des biens et des personnes - Aveyron

Transport et stockage de matières dangereuses et inflammables

Transport, stockage matières inflammables, dangereuses, Aveyron, Lozère, Cantal
Explosions, incendie, pollution, mise en danger de vies humaines… Sans précautions spécifiques, le transport et le stockage de matières dangereuses et inflammables peuvent avoir de lourdes conséquences.

Previstex, spécialiste de la gestion des risques en entreprise, vous conseille. Vous êtes transporteur ou un autre professionnel amené à manipuler des matières inflammables ou dangereuses ? Zoom sur les réglementations à suivre !

Transport de matières dangereuses et inflammables

Que cela soit par voie routière, ferrée, fluviale, maritime ou aérienne, le transport des matières dangereuses est régi par des accords nationaux et internationaux.

Concernant la voie routière, les transporteurs sont soumis à deux réglementations différentes. Tout d’abord, l’ADR (Accord Européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) et ensuite, le RTMDR (Règlement pour le Transport de Matières Dangereuses par Route).

Pour le transport par voie maritime et fluviale, les transporteurs doivent suivre :

  • L’IMDG (International Maritime Dangerous Goods code), qui est le code international pour le transport maritime de marchandises dangereuses.
  • L’ADN : cet accord européen est relatif au transport international de marchandises dangereuses par voies de navigation inférieures.

Pour l’aérien : les transporteurs doivent suivre les instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile internationale).

Enfin, pour le transport de matières dangereuses par voie ferroviaire, le RID doit être respecté. C’est le Règlement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses.

Toutes ces réglementations visent donc à la prévention des accidents en matière de transport, chargement et déchargement de matières dangereuses. A celles-ci, s’ajoutent les exigences du code du travail et des textes de chaque pays.

Formation des transporteurs et équipements

Afin d’être en capacité de transporter des matières dangereuses, les professionnels doivent suivre la formation ADR. Elle est obligatoire pour le transport de ces matières dans les territoires qui ont signé des accords ADR conformément à la réglementation ADR et à l’arrêté du TMD (Transport de Matières Dangereuses) du 29 mai 2009. Cette formation permet donc de transporter des marchandises dangereuses comme des gaz comprimés, des aérosols ou des produits inflammables. Elle permet aussi de transporter des matières comburantes, toxiques, infectieuses ou corrosives.

Cependant, cette formation ne permet pas de transporter des matières explosives ou des matières qui émettent de la radioactivité.

Afin d’assurer le transport de marchandises dangereuses en toute sécurité, certains équipements et EPI doivent être détenus. Comme notamment :

  • Des extincteurs
  • Des RIA (Robinet d’Incendie Armé)
  • Des gilets de sécurité
  • Des gants de protection chimique
  • Des lunettes de sécurité
  • Un flacon rince-œil

Bien entendu, le nombre d’extincteurs (et leurs types), de RIA, ainsi que d’autres équipements peuvent varier selon le risque associé et le type de transport utilisé (maritime, ferroviaire, fluvial, routier ou aérien).

Stockage de matières dangereuses et inflammables

Afin de bien manipuler les matières dangereuses selon leurs spécificités, celles-ci ont été classées en différentes catégories :

Classe 1 : matières et objets explosibles
Classe 2 : gaz
Classe 3 : liquides inflammables
Classe 4.1 : matières solides inflammables, matières autoréactives et matières solides explosibles désensibilisées
Classe 4.2 : matières sujettes à inflammation spontanée
Classe 4.3 : matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
Classe 5.1 : matières comburantes
Classe 5.2 : peroxydes organiques
Classe 6.1 : matières toxiques
Classe 6.2 : matières infectieuses
Classe 7 : matières radioactives
Classe 8 : matières corrosives
Classe 9 : matières et objets dangereux divers.

Les règles de stockage

L’accès au stock de matières dangereuses doit être limité aux personnes autorisées et formées. L’état du stock doit être également régulièrement mis à jour. Pour une meilleure organisation et sécurité, chaque produit doit aussi détenir une fiche de données de sécurité réglementaire.

Afin de les stocker en toute sécurité, les professionnels doivent s’équiper d’armoires de sécurité et d’armoires anti-feu. L’armoire de sécurité est nécessaire à toute société ou laboratoire qui manipule des produits dangereux. Quant à l’armoire anti-feu, elle permet de stocker et de protéger les produits inflammables.

La signalisation

Le stockage de matières dangereuses ou inflammables doit être clairement identifié. Il doit être indiqué à chaque entrée, des panneaux d’avertissement ainsi qu’un plan de stockage sont obligatoires. Cela permet de localiser aisément chaque produit et de déterminer la capacité maximale.

D’autres informations peuvent être indiquées comme l’obligation de porter une combinaison. Des pictogrammes peuvent également être affichés selon les précautions spécifiques à prendre par type de produit.

Le transport et le stockage de matières dangereuses et inflammables doivent être faits de façon réglementée afin d’assurer la sécurité de tous. Previstex conseille et accompagne ainsi tous les professionnels amenés à manipuler des matières dangereuses et inflammables.

Nous intervenons auprès de professionnels dans de nombreux domaines pour la prévention et la protection des risques professionnels. Et parce que la sécurité est l’affaire de tous, nous restons à vos côtés pour identifier vos besoins.


Besoin d'un renseignement?


N'hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous sur site
Contactez-nous

Previstex
Tél. : 06 25 01 27 12
E-mail :